l'été en énergétique chinoise
Bien-être

L’été en énergétique chinoise

Après l’éclosion du printemps, voici l’épanouissement de l’été. La nature bouillonne de vie, les fruits murissent, la lumière est abondante, les journées sont longues et les nuits plus courtes…. Notre dynamisme est à son meilleur niveau. Pour les occidentaux, l’été commence le 21 juin mais l’été en énergétique chinoise débute aux alentours du 15 mai.

La symbolique de l’été

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison la plus yang de l’année, c’est la saison de l’élément FEU qui apporte chaleur et lumière et magnifie les couleurs. La tradition chinoise dit effectivement que c’est en été que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. C’est également la saison de la maturité. Ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne.

L’élément FEU présente les caractéristiques de l’été. Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture. Portés par cette énergie vive qui génère également l’envie de communiquer et de festoyer, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités.

Les organes associés au FEU

Au niveau corporel, le cœur et l’intestin grêle lui sont rattachés. Le cœur est qualifié d’organe « empereur » de l’été du fait de son importance dans le fonctionnement général de l’être humain. Il propulse et fait circuler le sang dans les vaisseaux. Mais selon la tradition chinoise, il abrite également le Shen (l’esprit) qui correspond à l’activité mentale et émotionnelle. C’est le Shen qui dirige toutes les activités de l’organisme. Le cœur reçoit et dirige les 5 passions (ou émotions) : la joie (le cœur), la pensée (la rate), la tristesse (le poumon), la peur (le rein), la colère (le foie). Quelque soit l’émotion, le premier touché sera le Cœur. L’intestin grêle, quant à lui, se charge de trier, le pur et l’impur. Il possède le même rôle au niveau psychique en soutenant nos capacités de discernement entre ce qui est bon pour nous ou ne l’est pas.

Si ces organes sont en équilibre, nous profiterons pleinement de cette saison et de son abondance. A l’inverse si leurs énergies sont déséquilibrées, nous pourrions être amenés à ressentir de l’agitation voir de l’anxiété. Outre ces états émotionnels, des troubles physiques pourraient apparaître tels : Jambes lourdes, palpitations, troubles cardio-vasculaires, insomnies…

L’élément FEU

l'élément feu en énergétique chinoise

Le climat de l’élément FEU : la chaleur

Le soleil est vie, chaleur et lumière. La chaleur nous rend joyeux, vif et spontané.  En médecine chinoise, un goût immodéré pour la chaleur signifie souvent un déséquilibre de l’élément Feu. La frilosité générale provient généralement d’un FEU affaibli.

La couleur de l’élément FEU : le rouge

Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine. En été, n’hésitez pas à porter des vêtements rouges histoire d’harmoniser votre FEU ! Et côté alimentation, l’été est le moment idéal pour manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance tels que les fraises, les framboises, les cerises, les groseilles, les tomates, les poivrons…).

L’émotion de l’élément FEU : la joie

L’été en énergétique chinoise est la saison des échanges, des rencontres, des barbecues, des feux, des festivals de musique, de danse, la joie et les éclats de rire (l’expression du Feu) sont omniprésents. C’est le moment du repos mais aussi du partage avec des fêtes en famille ou entre amis.

Si notre Feu est équilibré nous seront enclins à ressentir de la joie. Si ce n’est pas le cas , il se peut que vous ressentiez de la tristesse et de l’amertume.

L’organe des sens de l’élément FEU : la langue

L’examen de la langue en médecine chinoise est un élément important. La couleur, la texture, la forme sont autant d’indications pour établir un diagnostic énergétique de l’organisme de la personne.

La saveur de l’élément FEU : l’amertume

 La saveur de l’été c’est l’amer. Privilégiez donc des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, la bière (avec modération), la salade ou le chocolat amer. Pensez aussi endive, pissenlit, cresson, concombre… Ce qui est amer pour la langue est doux pour le cœur !

Enfin, le sens de l’élément FEU est le toucher.

Enfin…

L’été en énergétique chinoise prend fin vers le 27 juillet. Ensuite vient la cinquième saison qui correspond à l’été indien représenté par l’élément Terre. C’est seulement après, vers le 15 août, que débute alors l’automne.

Profitez de cette période de repos estival pour vous déconnecter un peu du téléphone, de  l’ordinateur et des écrans qui nous vampirisent et nous éloignent de notre intériorité. Cette suractivité mentale nous épuise et elle est source de bien des maux comme la fatigue nerveuse, les insomnies, l’hyperactivité, la nervosité… Votre mental a peur du vide et du silence ? Pourtant cela lui fait le plus grand bien. Et si pour un moment, on privilégiait l’écoute de notre cœur plutôt que d’en faire qu’à sa tête !

Retrouvez plus d’informations sur l’énergétique chinoise ICI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *