Bien-être

Sensible et alors !

 

Vous fondez en larmes devant une comédie romantique ? Ne supportez pas l’injustice ? Cherchez du sens derrière chaque situation ? Et évitez les conflits ?

Souvent incomprises et cataloguées à tort comme étant faibles ou fragiles par la société moderne, les personnes sensibles ont tendance à se cacher ou à se protéger via une carapace.

Parce que la sensibilité peut-être vécue comme une réelle souffrance et que c’est un sujet que je connais plutôt bien pour être moi-même « sensible »… je profite des séances de réflexologie plantaire pour accompagner ces personnes à se sentir mieux dans leur corps, retrouver confiance en elles et à vivre cette « sensibilité » comme une chance.

 

Petit portrait de la personne sensible

Bien qu’elle apprécie la solitude, la personne sensible est généralement d’un soutien précieux pour ses proches. Empathique et attentive, elle est également sociable, joyeuse et toujours enthousiaste.

Mais à vouloir tout le temps faire plaisir aux autres, elle s’oublie parfois ; d’autant plus qu’elle n’imagine pas vivre sans l’autre. Elle a un grand besoin d’affection et plus que tout peur de l’abandon ou de la trahison.

 

7 vérités sur les personnes sensibles

  • Elles apprécient la solitude et le calme

Se retrouver seules leur permet de faire voyager leur imagination, de se ressourcer et avoir l’esprit apaisé.  Elles se sentent également plus en sécurité dans des atmosphères calmes et préfèrent aller dans les magasins pendant les heures creuses autant que possible.

  • Elles ont souvent peur d’avoir peur

C’est un réflexe de protection. Elles vivent les choses tellement à fond qu’elles anticipent et évitent souvent les émotions fortes afin de ne pas être trop bousculées.

  • Elles sont persévérantes 

Quand elles aiment quelqu’un ou quelque chose, elles vont jusqu’au bout de ce qu’elles ont a vivre. Elles seront incollables sur le sujet jusqu’à ce qu’elles en aient fait le tour, pour ensuite se prendre de passion pour autre chose.

  • Elles n’arrivent pas à se décider

Parce qu’elles pèsent sans cesse le pour et le contre, les personnes sensibles ont du mal à prendre une décision. Que ce soit pour le choix de parfums de glaces, une couleur pour la voiture, le choix d’un film… Elles ont donc souvent besoin d’être rassurées.

  • Elles sont empathiques

Comme elles ont plus conscience de leur être que les autres, elles font tout autant attention aux autres et perçoivent des choses que les gens ne remarqueront peut-être jamais, ou bien plus tard qu’elles. Elles sont souvent les bonnes copines de la troupe et volent au secours des personnes qui ont besoin d’aide ou d’écoute.

  • Elles ne supportent pas mal faire les choses

Que soit en commettant une erreur ou en faisant une bêtise, les personnes sensibles n’aiment vraiment pas se faire gronder, avoir une remarque, des mauvais points. Leur réaction peut paraître disproportionnée.

  • L’honnêteté prime

Etant hyper réactives, en quête perpétuelle de la vérité, de la sincérité, ces personnes ont horreur de mentir. Et si elles doivent le faire (pour protéger quelqu’un, un secret…), elles culpabilisent jusqu’à s’en rendre parfois malade.

 

Pour finir…

Katherine Nelson, experte et auteur d’une étude sur la sensibilité publiée dans la revue Emotion par l’American Psychological Association déclare : “Quand nous nous préoccupons uniquement de nous, nous ne constatons aucune amélioration dans nos émotions ni d’épanouissement psychologique”. Ainsi, faire quelque chose pour les autres permet de nous sentir mieux, satisfaits et comblés. Et c’est exactement comme cela que je ressens mon métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *