Bien-être

No stress !

 

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Il est décrit comme l’une des grandes maladies du siècle. A petite dose, il fournit l’énergie nécessaire à l’amélioration de nos performances. Intense et surtout trop répété, il peut mettre en danger notre équilibre et notre santé, causant des troubles psychologiques et physiologiques.

Il y a 60 ans, le mot « stress »  commençait à peine à être connu. Maintenant, c’est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Explications

Lorsque notre organisme est sujet à une contrainte, une agression ou une nouvelle situation il va devoir s’adapter. L’adaptation se manifeste en trois phases. C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.

1 . la réaction d’alarme: c’est la phase initiale durant laquelle apparaissent les premières réactions à l’agression. Chez l’homme, la réaction est bien connue : le cerveau active un processus hormonal (adrénaline, cortisol) et nerveux basé sur un état d’alerte.

  1. la réaction de résistance: le corps est bien adapté à l’agression, on parle de stress positif. L’organisme retrouve un équilibre hormonal et nerveux.
  2. la réaction d’épuisement: le corps est débordé par le stress si celui-ci persiste.  Les  capacités  de résistance sont dépassées, on parle alors de stress négatif.

Effets du stress sur la santé

Nervosité, fatigue, dépression, hypertension… Etre stressé n’est pas une maladie en soi mais lorsque ça dure, cela peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés. En effet, celui-ci va modifier l’équilibre nerveux et hormonal de l’organisme, et fragiliser le système immunitaire.

Différents troubles peuvent apparaître tels que :

– troubles psychologiques : nervosité, anxiété, difficultés à trouver le sommeil, dépression, burn-out, crises de larmes, tristesse, manque de concentration.

– troubles physiologiques : maux de têtes, palpitations, troubles de l’appétit, douleurs musculaires, fatigue, maux de ventre.

Enfin, il est primordiale d’être à l’écoute  des signaux d’alarme  (insomnie, fatigue, anxiété, nervosité …)  et d’intervenir rapidement. Parmi les pratiques naturelles et efficaces, on retrouve les techniques de respiration, le yoga, la réflexologie ou bien encore la méditation.

La réflexologie, une arme contre le stress

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est une technique douce et naturelle qui va libérer les facultés d’auto-régulation du corps.

Sur le plan psychologique:

RELAXATION profonde et BIEN-ÊTRE

VACUATION du stress

Sur le plan physiologique:

-RÉGULATION du système nerveux

-STIMULATION de la circulation sanguine et lymphatique

APAISEMENT du système digestif

SOMMEIL amélioré

RÉEQUILIBRAGE de l’énergie corporelle

En conclusion, avoir du stress dans sa vie est nécessaire et positif ; cependant en cas de stress intense, l’organisme n’arrive plus à se rééquilibrer. A vous de trouver l’activité ou la pratique qui sera vous rendre ZEN…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *