Alimentation

Les choses prennent la couleur de nos contrariétés

Selon une étude mené par Drew Ramsey, psychiatre spécialiste de la nutrition, une alimentation colorée serait bonne pour le moral ! Une alimentation vide de couleurs contribuerait à la dépression.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on classe les bienfaits des aliments selon leur couleur.

Le rouge c’est le Feu, le sang, la vitamine A et la betacarotene que l’on retrouve dans les tomates, les fruits rouges, le poivron. Cela va protéger le système cardio-vasculaire.

Le jaune c’est la Terre, les vitamines A et D que l’on retrouve dans la mangue, la pomme de terre, le pain, le maïs. Cela va protéger l’intestin et donner de la force.

Le vert c’est le Bois, les fibres que l’on retrouve dans le concombre, les brocolis, le kiwi. Cela va protéger notre foie et favoriser un bon transit.

Le blanc c’est le Métal, les protéines que l’on retrouve dans les pâtes, le riz, le navet, les radis, le lait. Cela va protéger les poumons.

Et le noir c’est l’Eau, les sels minéraux et oligoéléments que l’on retrouve dans les champignons, les olives, l’aubergine. C’est une excellente protection contre le vieillissement.

Mais pourquoi les couleurs sont-elles aussi importantes dans l’alimentation ? Par que la vue est le premier sens que l’on utilise lorsque l’on commence à manger. On aime les belles choses (vive le marketing) ! Et dans l’alimentation, c’est la même choise. Ne vous arrive-t-il jamais de dire que vous en mangeriez presque à manger avec les yeux ?!

Personnellement ma couleur préférée dans l’alimentation (et pour ceux qui me connaissent un peu, c’est aussi le cas des vêtements quand il fait beau) c’est le rouge ! Le feu !

Pour finir, comme le disait Hyppocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Et toi, quelle est ta couleur d’aliments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *