La réflexologie plantaire

 

Qu’est-ce que la Réflexologie plantaire ?

Pratique ancestrale datant de plus de 5 000 ans, la réflexologie est une méthode manuelle douce, complémentaire à la médecine conventionnelle, qui appréhende l’individu dans sa globalité, d’un point de vue holistique. 

Classée dans les pratiques d’accompagnement non médicamenteuses de la personne et de son mieux-être, la réflexologie considère que le pied est la représentation miniaturisée du corps.  Celui-ci compte 7200 terminaisons nerveuses et environ 80 zones réflexes. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »

Ainsi, chaque partie du corps humaine est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ». Chaque organe, glande, ou partie du corps correspond à une zone réflexe précise du pied.

Cette technique de soin alternative se pratique par des pressions douces sur l’ensemble du pied, afin de détecter, de libérer les tensions et de favoriser la circulation de l’énergie (Qi) au sein de tous nos tissus.

médecines naturelles longjumeau réflexologie plantaire bien etre massage des pieds famille adulte enfants bébés ile-de-france essonne

Ce travail vise à :

  • Rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale
  • Redonner au corps la possibilité de se rééquilibrer
  • Retrouver son état naturel de bonne santé que l’on appelle l’homéostasie.

C’est pourquoi une zone réflexe douloureuse indique un système affaibli, irrité ou en déséquilibre énergétique.

Alliant la réflexologie à l’énergétique chinoise, le réflexologue mobilise le processus d’auto-guérison du corps et l’accompagne vers un équilibre ORGANIQUE, EMOTIONNEL, OSTEOARTICULAIRE et ENERGETIQUE. Par conséquent, la réflexologie va favorise un retour à l’homéostasie (autorégulation du corps).

 

La réflexologie appliquée à l’énergétique chinoise

On ne s’attarde pas sur le symptôme, mais à la cause du trouble. Si une personne présente des troubles digestifs et des acidités gastriques, nous n’allons pas seulement agir sur les organes concernés, mais établir un rééquilibrage complet de son organisme afin de ne plus retrouver ces troubles.

La force de l’énergétique chinoise se caractérise par son approche à la fois globale et préventive. En effet, en énergétique chinoise, l’Esprit et le Corps sont liés et ne font qu’un. C’est un énorme avantage de pouvoir appliquer l’énergétique chinoise à la réflexologie plantaire lors des séances.

En conclusion, le réflexologue plantaire doit être attentif aux dysfonctionnements non seulement physiques mais aussi psychiques de la personne. Voila pourquoi le réflexologue va personnaliser chaque séance.

 

5 bonnes raisons d’essayer la réflexologie plantaire

  1. RELAXATION profonde et BIEN-ETRE
  2. STIMULATION de la circulation sanguine et lymphatique
  3. RÉGULATION du système nerveux et ÉVACUATION du stress
  4. SOULAGEMENT des douleurs et APAISEMENT des tensions
  5. RÉÉQUILIBRAGE de l’énergie corporelle

La réflexologie plantaire va soulager les maux du quotidien tels que maux de dos, maux de tête et stress.

En dernier lieu, c’est un soin de support qui va permettre d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes de maladie chronique (sclérose en plaques, asthme, cancer…).

 

La réflexologie plantaire est recommandée à tous !

Tout d’abord, la réflexologie est une pratique naturelle de prévention. Mais elle peut également vous accompagner dans bien des cas, voici quelques exemples :

réflexologie plantaire famille enfants adultes bébés santé médecines douces médecines naturellles longjumeau ile-de-france essonne
Le soin de réflexologie plantaire est adapté à toute la famille – Delphine Beauvillain
  • Bébés : troubles du sommeil, poussées dentaires, digestion difficile, coliques, reflux RGO
  • Enfants : défenses immunitaires, hyperactivité, difficultés de concentration, gestion du stress.
  • Adolescents : passage de la puberté, gestion du stress, troubles alimentaires, difficultés relationnelles ou encore accompagnement en période d’examens.
  • Adultes : gestion du stress, troubles du sommeil, accompagnement à la grossesse, dérèglements menstruels ou endocriniens, maux de dos, troubles digestifs, ménopause, douleurs articulaires.

Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.

 

Déroulé d’une séance de réflexologie plantaire :

Je vous accueille dans un environnement de détente et de cocooning.

Après un premier échange sur l’objet de votre venue, votre vitalité, vos antécédents et vos besoins, vous serez ensuite invité à retirer chaussures et chaussettes puis à vous allonger dans un fauteuil confortable, stable et adapté à toutes les morphologies.

Les séances s’effectuent habillé. Je débute par des mouvements de relaxation afin de dénouer les tensions et favoriser une détente profonde. Ensuite, j’exerce des mouvements de reptation et de pression du pouce et de l’index sur les zones réflexes. Lors de la séance, vous pouvez ressentir des zones plus sensibles. De mon côté, je vais également sentir des points de tension, m’indiquant les blocages possibles dans le corps, témoignant d’un événement présent ou passé. Le fait de stimuler ces zones réflexes participe à l’équilibre et à l’autorégulation des régions correspondantes de l’organisme. 

Pour aider à fluidifier et harmoniser les manipulations réflexologiques, ainsi que pour favoriser la détente, j’utilise des huiles de massage neutres, telle que l’huile d’amande ou du beurre de karité.

 
 

Durée et fréquence des séances : 

La durée d’une séance de réflexologie plantaire varie selon l’âge, le motif de la consultation et vos objectifs.

Pour un adulte, comptez en moyenne 1 heure. Les enfants bénéficient de séances plus courtes et adaptées à leur âge (entre 20 et 30 min en moyenne). 

De même, la fréquence des séances en réflexologie plantaire varie selon les personnes et les problématiques rencontrées.

→ Travail sur un ou plusieurs troubles précis : il convient de prévoir au minimum 3 séances. Les déséquilibres sont parfois installés depuis plusieurs années et peuvent mettre du temps à disparaître.
→ 
Entretien et prévention : ​l’idéal est de programmer 1 séance par mois ou 1 à 2 séance(s) à chaque changement de saison.

Pour une meilleure prise en charge holistique, je vous conseille de compléter la réflexologie avec un accompagnement en naturopathie.

A noter : Il est conseillé pour une meilleure détente et une bonne circulation de l’énergie, de porter des vêtements souples et confortables, qui ne compriment pas trop les jambes. Il est également préférable de ne pas prévoir d’activité excitante et de pouvoir rester au calme après la séance afin d’en prolonger les bienfaits.

 

 

Tarifs :

Si c’est une première pour vous, vous pouvez également bénéficier d’une séance « découverte » d’un durée de 30 minutes au tarif de 30 euros. Il s’agit là d’une première approche bien-être de la réflexologie.

Par ailleurs, si vous souhaitez offrir une ou plusieurs séance(s) de réflexologie plantaire à vos amis ou vos proches, n’hésitez pas à me contacter. Des CARTES CADEAUX  sont disponibles au cabinet. Voilà un cadeau original qui, vous pouvez en être sûr,  fera plaisir à tous !!

 

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet ? Je me déplace à votre domicile !

Aucune inquiétude, une séance de réflexologie est possible, chez vous, dans votre cocoon. En effet, je me déplace à votre domicile et j’apporte tout le matériel nécessaire.

Fauteuil relaxant, serviettes, coussins, couverture, huiles et beurres, tout est prévu pour votre bien-être à domicile.

Un forfait pour déplacement de 10 euros est appliqué dans une limite de 15 kilomètres autour d’Ecouves. Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06-23-13-81-92.

 

Les contre-indications

Pour terminer, il existe peu de contre-indications. Néanmoins, la réflexologie est déconseillée en cas de grossesse de moins de trois mois, phlébite ou traumatisme du pied (entorse, blessure).

 

Charte de déontologie :

  • Le réflexologue plantaire ne pose aucun diagnostic médical, ne fait aucune prescription ni n’intervient dans aucune décision thérapeutique. 
  • La réflexologie n’a pas pour but de se substituer au traitement médical prescrit par votre médecin, elle n’intervient qu’en complément d’un tel traitement et ne saurait le remplacer.

Ainsi, pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la Fédération Française des Réflexologues (FFR) sur http://reflexologues.fr/.

 

Plus d’infos

  • Santé Magazine

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/reflexologie-plantaire-176989

  • Notre temps, avec l’interview d’Aline Lecomte, Réflexologue et directrice de l’école de Podo-Réflexologie de Paris

https://www.notretemps.com/sante/medecine-douce/bienfaits-reflexologie-plantaire,i116636

  • Passeport Santé 

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reflexologie-plantaire_th