Bien-être

La peau, reflet de nos émotions

Boutons, rougeurs, cellulite, teint… notre peau  parle pour nous.

La peau, c’est quoi ?

La peau est l’organe le plus grand de notre corps. C’est également notre plus grande protection face au monde extérieur.

Comme le psychanalyste Didier Anzieu  l’écrivait en 1974 dans son livre intitulé le « Moi-peau », la peau reçoit, transmet, vibre, vit et se souvient de toute notre histoire. Notre peau reflète nos émotions.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) la peau est associée à l’élément Métal, c’est-à-dire aux poumons et au colon qui est considéré comme le grand protecteur de l’organisme. Le Métal c’est l’Automne, la tristesse, le chagrin, la couleur blanche.

La peau est un émonctoire naturel qui élimine les déchets du corps et les toxines (alimentation, pollution, …). Vous avez tous pu constater l’influence d’une alimentation trop riche sur la peau et en particulier celle des laitages qui semblent aggraver les problèmes cutanés.

Notre peau, c’est un peu un livre qui raconterait notre propre histoire… notre vie.

En fait, si vous regardez votre corps, tout est écrit ! Vergetures, cicatrices, peau du ventre flasque, seins, tâches, vieillissement prématuré…  c’est votre histoire racontée sur votre peau, les fameuses pages de VOTRE livre !

Alors oui, boutons, rougeurs, cellulite, teint  terne, vergetures sont nos marques de la vie mais pas que. Un trop plein d’émotions ou de stress aura les mêmes conséquences sur votre peau. Alors prudence, attention à ne pas tout absorder (telle l’éponge) et penser à avoir un défouloir quel qu’il soit (activité sportive, créative, etc.) c’est primordial pour votre santé et l’état de votre peau.

Toutes les maladies de la peau ont un lien avec notre mental, nos émotions, nos pensées. Il est classique, aujourd’hui, de considérer que les poussées de psoriasis, d’herpès, d’eczéma ou d’acné sont favorisées par le stress et la contrariété.

Comment reprendre possession de son corps, de sa peau ?

Les médecines traditionnelles comme la naturopathie, la sophrologie, la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique et bien évidemment la réflexologie sont autant de moyen de reprendre possession de son corps et donc de sa peau.

Tout comme l’alimentation, l’hygiène de vie sans oublier une reconnexion nécessaire à la nature, à la Terre. Il fait chaud, alors n’hésitez surtout pas à marcher pieds nus dans l’herbe, dans le sable !

Enfin, acceptez-vous tel que vous êtes et chouchoutez votre corps, votre peau avec des cosmétiques naturels.

 

Delphine Beauvillain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *